Bonjour.
Ici, il n'y a pas lieu de faire une convention de quasi-usufruit. Le nu-propriétaire des liquidités ne sera pas héritier de l'usufruitière. Il exercera simplement sa créance civile de quasi-usufruit contre la succession de l'usufruitière. La présomption fiscale de pleine propriété ne le concerne pas.
En outre, s'agissant d'un usufruit issu d'une libéralité, le nu-propriétaire peut même exiger qu'il soit fait emploi des sommes soumises à usufruit. Pour donc interdire tout quasi-usufruit sur les sommes soumises à usufruit.
L'obligation de prendre un notaire est pour faire la mutation de propriété des biens immobiliers, mutation que seul un notaire peut effectuer. Mais faire la mutation n'est pas en soi obligatoire. Si elle n'est pas faite, les biens restent la propriété du défunt aux yeux des tiers, c'est tout. Mais le jour où il faut vendre un bien, comme un défunt ne peut pas vendre, il faut alors faire la mutation, pour que les propriétaires officiels soient les vendeurs, héritiers et ayants-droit.
Citation :
Il y a t il un délai légal pour ouvrir la succession.
La question n'a pas de sens. C'est le décès qui ouvre la succession, donc la succession de votre père est déjà ouverte, pas besoin d'un notaire pour cela. Il n'y a donc pas lieu de se préoccuper d'un délai pour quelque chose qui s'est automatiquement réalisé, à la seconde même du décès.
Citation :
Mon demi frère m'a dit qu'il allait me donner un autre terrain que celui ou il y a la maison.
Je doute qu'il vous fasse une donation, pourquoi se dépouillerait-il d'un bien ou d'une part d'un bien à votre profit ? Vous allez tous les deux hériter, en nue-propriété, de tous les biens de votre père.
La question qui pourra se poser est celle du partage, donc de l'attribution des biens à tel ou tel héritier. Le partage est soit amiable (accord des parties sur qui devient unique propriétaire de quel bien, éventuellement avec des soultes pour compenser l'inégalité des valeurs), soit judiciaire, en cas de désaccord sur les modalités du partage ?
Notez que le partage exige au préalable la mutation de propriété du défunt vers les héritiers. Pour que la nouvelle mutation de propriété réalisée entre les héritiers par le partage puisse se faire.