Bonjour, Bienvenue,
Citation :
Dans le cas où j’hériterais d’une somme d’argent importante,
cet héritage appartient-il à la communauté ou reste-t-il un bien propre puisque vient de ma famille?
Non, bien entendu, mais il faut en assurer la traçabilité, car dans le cas d'un compte joint, il peut être difficile de déterminer la part exacte de chaque époux dans les fonds déposés sur ce compte. Cependant, si vous pouvez prouver que la somme d'argent héritée provient de votre famille et qu'elle était destinée spécifiquement à vous, il est possible de soutenir que cette somme constitue un bien propre.
Autrement dit, la présomption de communauté peut être renversée si vous pouvez apporter la preuve que les fonds sur le compte joint étaient destinés exclusivement à vous et qu'ils proviennent de votre famille. Cette preuve peut être apportée par des documents tels que des relevés bancaires, des actes de donation ou des témoignages.
Communauté et décès: 50% à monsieur + ses droits sur la succession (l'autre moitié), soit les options au choix du dernier vivant.
Bien propre et décès: Uniquement les options au choix du dernier vivant.
En conclusion, je vous conseille déjà d'ouvrir un compte personnel pour isoler ce capital en bien propre.