Citation :
L'adoption simple me gène car priver mon beau-fils d'une partie de son héritage
Votre beau-fils n'est pas votre héritier et ne le sera jamais sauf si vous l'avez adopté, auquel cas il est votre fils tout simplement (même si je ne doute pas qu'il soit
beau ).
A l'heure actuelle, si vous décédez votre héritière sera votre épouse (et vos parents s'ils sont en vie). Si vous lui survivez, vos biens iront soit à la personne désignée par testament, soit à vos héritiers : parents, frères et sœurs...
Le fils de votre épouse est l'héritier de ses parents. Aux yeux de la loi, il vous est tout aussi étranger que la dame dont nous parlons (hors adoption).
Citation :
Si je fais une assurance-vie au nom de ma fille, y a t-il des choses à savoir car au nom de la loi elle n'est rien.
Si vous êtes mariés en communauté, votre épouse est potentiellement propriétaire de la moitié des fonds déposés sur cette assurance-vie. Sous certains régimes, tous les revenus sont communs, et donc les économies faites à partir des revenus communs sont communs. Selon votre situation patrimoniale à votre décès, tous les fonds déposés sur cette assurance-vie ne seront pas forcément remis à cette jeune dame.