Chère madame,
Citation :
Nous avons chacun de notre cote des enfants d une precedente union et pas d enfant en commun
Je suis proprietaire d une maison,achetee AVANT notre mariage
Dans le cas de mon deces:
Quelle part de cette maison reviendrai a mon epoux?
En l'absence de testament, votre époux séparé de biens a vocation à recevoir le quart de votre patrimoine personnel en pleine propriété(maison + autres biens). S'il n'y a que la maison, alors il aura droit au quart de la maison.
A défaut de testament toujours, si cette maison sert à l'habitation principale des époux au moment de votre décès, alors votre mari dispose en outre d'un droit au maintient dans le logement familial tout au long de sa vie.
Il est toutefois possible de modifier cet état de fait par testament:
-Ainsi il est possible, si le logement sert d'habitation principale, de priver votre époux de son droit au logement.
-Il est encore possible de priver votre époux de tous ses droits sur votre succession.
A l'inverse, il est possible d'attribuer à votre époux une part plus importante. C'est ce que l'on appelle la quotité disponible spéciale. Ainsi, votre époux peut obtenir le quart de votre patrimoine en pleine propriété ET 3/4 en usufruit ou bien encore la totalité de votre patrimoine en usufruit.
Très cordialement.