Cher monsieur,
Citation :
il semble que récupérer une simple copie de nos photos de familles soit compliqué, y a-t-il un moyen pour faire durer la succession au maximum et espérer avoir ces photos par chantage (soyons clair)?
Si vous refusez un partage amiable, alors un partage judiciaire prend beaucoup de temps. C'est donc la meilleure technique sur ce point. Cela étant, si votre chantage n'aboutit pas, je vous préviens: Un partage judiciaire coûte relativement cher et nécessite l'intervention obligatoire d'un avocat.
Citation :
J'ai lu des commentaires d'internautes sur un délai de dix ans pour accepter une succession, si l'un des héritier décide d'utiliser ce délai, que ce passe-t-il pour les autres? Ont-ils des recours possibles?
Ce n'est pas vraiment exact car conformément à l'article 771 du Code civil, 4 mois après l'ouverture de la succession, chaque héritier peut contraindre les autres à formuler son acceptation (ou son refus) à la succession:
Citation :
Article 771
L'héritier ne peut être contraint à opter avant l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession.
A l'expiration de ce délai, il peut être sommé, par acte extrajudiciaire, de prendre parti à l'initiative d'un créancier de la succession, d'un cohéritier, d'un héritier de rang subséquent ou de l'Etat.
Article 772
Dans les deux mois qui suivent la sommation, l'héritier doit prendre parti ou solliciter un délai supplémentaire auprès du juge lorsqu'il n'a pas été en mesure de clôturer l'inventaire commencé ou lorsqu'il justifie d'autres motifs sérieux et légitimes. Ce délai est suspendu à compter de la demande de prorogation jusqu'à la décision du juge saisi.
A défaut d'avoir pris parti à l'expiration du délai de deux mois ou du délai supplémentaire accordé, l'héritier est réputé acceptant pur et simple.
Très cordialement.