Bonjour Audeb,
Déjà, il faut faire la part des choses sur l'argent que collecte le notaire. D'une part, tout n'est pas pour lui, et d'autre part, si la valeur des biens est élevée, ce sera plus cher (le taux est dégressif pour l'attestation immobilère).
En calcul rapide, 4.000€ pour le premier semble un peu cher).
Quand vous dites
Citation :
mes parents sont propriétaires d'un appartement,
vous parlez de quoi ? Un autre appartement ? Quel lien avec celui où habite encore votre mère ? S'il est différent, est-il loué ? Il y aura un certain nombre de questions à traiter pour voir les délais de réalisation d'une telle opération.
Dans le principe, votre mère sera propriétaire indivise de cet appartement 'externe', et vous aussi. Elle peut avoir eu l'usufruit (elle touche les loyers, si c'est loué).
Pour vendre, ce doit être une décision de tous les indivisaires. Sur la part que touchera votre mère, elle pourra vous faire un don en espèces. Avec abattement de 100.000€ par enfant. Et si elle vit très longtemps (plus de quinze ans) vous avez droit à un second don de la même valeur et le même abattement/
Du fait de la filiation directe, et si vous n'avez pas dépassé le plafond d'abattement, vous ne payerez pas plus de droits à la vente qu'au décès de votre mère