Bonjour,
Est ce qu'ils devront verser à ma sœur la même somme que celle utilisée par eux pour les travaux de leur logement ?
Non, mais vous pourriez devoir compenser une partie du prix des travaux si cela est considéré comme une donation.
La jurisprudence tend à considérer qu'une "mise à disposition gracieuse" en échange de travaux importants s'appelle une location, et donc que les travaux sont une forme de loyer à déclarer comme revenus. L'emprunteur d'un bien est tenu de veiller à sa conservation (donc de payer les dépenses d'entretien courantes) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000029336853
En revanche si le prêteur retire autre chose qu'un bénéficie minimal de son prêt, ce n'est plus un prêt qui doit être "essentiellement gratuit". C'est logique, si vos parents engagent des sommes élevées pour améliorer votre bien, on ne peut pas considérer qu'ils vont ensuite en jouir "à titre gracieux".
On serait donc dans le cadre d'un bail (ou comme l'évoque Isernon du versement d'une indemnité d'occupation). Si vous ne voulez pas déclarer cela comme revenu, il faudrait en effet le voir comme une donation (par défaut en avance de part).
Evidemment tout dépend de ce que vous entendez par "des travaux sont nécessaires". Si c'est un coup de peinture et changer les joints de la plomberie, ça ira.
__________________________
Modératrice