Chère madame,
Conformément à l'article 815-9 du Code civil:
Citation :
Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision. A défaut d'accord entre les intéressés, l'exercice de ce droit est réglé, à titre provisoire, par le président du tribunal.
L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité.
L'indemnité d'occupation d'un bien indivis est en principe due dès lors qu'un indivisaire a la jouissance privative d'un bien indivis. Il ne sert à mon sens à pas grand chose de démontrer que vous n'occupez pas effectivement les lieux loués dans la mesure ou de jurisprudence constante, l'indemnité d'occupation est due quand bien même l'indivisaire n'occupe pas effectivement le bien indivis:
Citation :
l'indivisaire qui jouit privativement d'un bien indivis, en l'espèce un immeuble dépendant d'une indivision post-communautaire, est redevable d'une indemnité même en l'absence d'occupation effective des lieux (Civ. 1re, 22 avr. 1997, Droit et patrimoine, 1997.l806, obs. Bénabent).
Cela étant, dans la mesure où aucune demande n'a été formulée par les autres indivisaires à propos de ce logement, que ces derniers n'ont jamais rien réclamé que vous ne vous êtes jamais opposée à l'exercice de leurs droits relativement à ce logement, la condition d'occupation privative est à mon sens exclue.
En effet, selon la jurisprudence, l'indemnité n'est pas due si l'occupation de l'immeuble par un indivisaire n'exclut pas la même utilisation par ses coïndivisaires. ● Civ. 1re, 13 janv. 1998: Bull. civ. I, no 12; JCP 1998. I. 171, no 11, obs. Périnet-Marquet.
Tout va donc dépendre de la solution retenue par le juge dans votre cas et du critère déterminant ou non que ce dernier va accorder au fait que vous déteniez seule les clés de l'appartement en question. Je pense toutefois que vous avez un dossier assez solide.
Très cordialement.