Cher monsieur,
Citation :
ma fille peut-elle contraindre son compagnon à lui racheter sa part ?
Oui et non. Conformément à l'article 815 du Code civil, "nul ne peut être tenu de rester en indivision".
Autrement dit, votre fille a le droit de demander le partage ou la licitation de la maison. En pratique, on propose le rachat des parts aux parties. Autrement dit, on propose au compagnon de racheter les parts de votre fille en tenant compte du crédit restant en cours.
S'il refuse, on procède alors à la licitation du biens, c'est à dire à la vente aux enchères. Dans la mesure où la vente aux enchères aboutit généralement à des prix bas et que la maison est en travaux, il est clair que tout le monde a un intérêt à ce que ce soit monsieur qui rachète la part de madame.
Toutefois, si monsieur refuse de racheter la part de madame, il faut alors intenter une action en licitation devant le tribunal de grande instance. L'assistance d'un avocat est obligatoire dans le cadre de cette procédure.
L'idéal serait de vous mettre d'accord avec le compagnon. Par exemple, vous pourriez convenir un rachat des parts de votre fille ainsi que la reprise du crédit et en contrepartie, vous lui accordez un paiement échelonné.
Très cordialement.