Cher monsieur,
Citation :
L'indivisaire cultive les terres de nos parents bien avant la naissance de l'indivision sur la base d'un bail verbal. Aujourd'hui, l'indivision existe, le co-indivisaire continue à cultiver moyennant paiement d'un fermage et revendique donc son salaire différé qu'il entend combler en s'octroyant x hectares de terres sur la base d'un prix de terres occupées (puisqu'il les cultive) et non sur un prix de terres libres. est-ce normal? toute la question est là.
Cordialement
Merci pour ces explications, j'ai tout compris.
Prenez un avocat.
En effet, la prescription en matière de rémunérations ainsi que toutes les sommes à paiement mensuel est de 5 ans. Votre frère ne peut donc pas réclamer 8 ans.
Si votre frère dispose effectivement d'un bail même verbal, il va devoir en prouver l'existence en justice. S'il y parvient, votre frère reste effectivement locataire de l'indivision pour autant que personne n'a encore résilié le bail, ce qui est possible sous réserve du respect de certaines conditions.
Si votre frère entend racheter une partie des terres, il doit tout logiquement (mais c'est aux indivisaires d'en décider, le prix de cession étant complètement libre) être calculé sur valeur des terres libres.
Le vendre au prix d'une terre occupé n'a aucun sens! En effet, la réduction du prix de vente lorsque la terre fait l'objet d'un bail s'explique en raison du fait que l'acquéreur ne pourra pas jouir pleinement de sa terre en raison d'un locataire
gênant. Ici, votre frère étant lui même locataire, à partir du moment où il acquiert la parcelle de terrain, alors celle-ci devient automatiquement libre. Il n'y a donc aucune raison de vendre la terre au prix de la terre occupé.
Si vous la vendiez à un inconnu avec un locataire sur la parcelle, cela aurait un sens mais là non.
Très cordialement.