Bonjour
C'est un peu comme si les héritiers pouvaient demander une indemnité d'occupation à tous les invités que vous avez un jour hébergé .
De plus, d'après ce que je comprends vous n'êtes pas héritière de votre sœur .
Vous ne pouvez rien demander à cet homme, donc .
A noter que cet homme vendra ce qui est sa part, que s'il le veut : il n'y est pas obligé .
Par contre,en tant qu'indivisaire si votre sœur n'avait pas l'usufruit du bien,si elle en avait un usage privatif total, vous pouvez demander au notaire une indemnité d'occupation pour les 5 dernières années sur la succession de votre sœur , mis à part si vous avez passé un accord pour qu'elle habite gratuitement seule le bien commun à vous deux .
Par contre méfiez vous si vous commencez une bataille en règle au lieu d'en passer par la négociation , notamment si votre sœur a effectué des travaux dans ce bien,peut être avec son mari qui suivant la nature des travaux peut donner lieu à indemnisation ou rémunération .
Citation :
- L'article 815-2 du Code civil autorise tout indivisaire à effectuer des travaux de conservation de l'immeuble en indivision, et oblige les autres indivisaires à lui rembourser les sommes avancées à proportion de leur pourcentage.
- L'article 815-13 du Code civil prévoit qu'en cas de travaux d'amélioration, l'indivisaire reçoit une indemnité calculée sur la base du profit réalisé par l'indivision au moment de la vente de l'immeuble