C'est votre vision des choses mais je suis désolé laisser deux personnes dans son bien pendant 28 ans , ce n'est pas leur nuire .
Vos parents se sont considérés comme les uniques propriétaire du bien , et si la sœur ne veut pas perdre ses droits dans ce bien il faut agir.
Il y a pu très bien avoir un acte de donation et il n'y a aucune obligation d'informer les autres indivisaires pour un acte gratuit .
De toutes les façons, si elle agit en faisant une procédure à un moment c'est qu'elle est en droit d'agir .
Si vous avez un doute il suffit d'interroger le SPF pour avoir les propriétaires de ce bien ( 12e)
L'IO est calculée par rapport à la valeur locative du bien avec un abattement de 10 à 20% pour avoir entretenu le bien et par la précarité d'occupation ( il n'y a pas de bail ou de commodat protégeant les habitants)par rapport au % des droits .
Si la soeur ou la nièce a 50% du bien c'est valeur locative divisé par deux - abattement .
Vous pouvez vous mettre d'accord avec des évaluation réalistes par rapport au même type de bien, ou en passer par la case justice .
Il faut bien comprendre que ces actions judiciaires ont un coùt non négligeable pour tout le monde et que vos parents ne sont pas dans leurs droits ( donc bon, ils peuvent au final payer les frais de justice de la partie adverse en plus des leurs)
Peut être qu'une convention d'indivision permettrait à la partie adverse de n'être pas obligée d'agir via la justice, de négocier l'IO par une moyenne basse, et de faire en sorte que ces IO ne soient dues qu'au moment du décès d'une façon ou d'une autre ( démembrement ?)
Quelque soit les différends un amiable est toujours préferable .
Ce qui n’empêche de consulter un avocat pour evaluer les points de négociation et calculer ce qui est le mieux pour les parents ( prenez en compte les frais de justice)
Je pense notamment aux travaux qu'ont pu effectuer vos parents, la part de taxe foncière etc.
On ne peut pas ne pas devoir d'IO : mais on peut aussi reclamer des créances à l'autre indivisaire.
Citation :
- L'article 815-2 du Code civil autorise tout indivisaire à effectuer des travaux de conservation de l'immeuble en indivision, et oblige les autres indivisaires à lui rembourser les sommes avancées à proportion de leur pourcentage.
- L'article 815-13 du Code civil prévoit qu'en cas de travaux d'amélioration, l'indivisaire reçoit une indemnité calculée sur la base du profit réalisé par l'indivision au moment de la vente de l'immeuble.