Bonjour.
Je viens de penser : est-ce que vous vendez votre part
en vous en réservant l'usufruit ?
(Est-ce que vous avez déjà l'usufruit de la part de votre concubin ?)
Dans ce cas, le notaire a partiellement raison, à cause du 918. Partiellement, parce qu'il ne s'agit pas de protéger les autres indivisaires, mais de protéger votre fille acquéreur. Et donc partiellement, parce qu'elle a le droit de ne pas être protégée.
Citation :
Article 918
La valeur en pleine propriété des biens aliénés, soit à charge de rente viagère, soit à fonds perdus, ou avec réserve d'usufruit à l'un des successibles en ligne directe, est imputée sur la quotité disponible. L'éventuel excédent est sujet à réduction. Cette imputation et cette réduction ne peuvent être demandées que par ceux des autres successibles en ligne directe qui n'ont pas consenti à ces aliénations.
Explication :
Une telle vente avec réserve d'usufruit à un héritier est assimilée à une donation hors part de la pleine propriété. Elle pourrait être réductible. Pour que les autres héritiers ne puissent exercer la réduction (donc pour protéger l'héritier acquéreur), on recherche leur accord.
Donc la vente est possible sans l'accord des autres indivisaires, mais votre fille pourrait se voir poursuivie en action en réduction lors de votre succession.