Citation :
Parce que si mes parents doivent déclarer cette somme et payé 60% autant donner 50% à mon ex
Le donateur n'a pas à payer les droits de donation. C'est le donataire qui doit payer sur ce qu'il reçoit.
Citation :
Sous le régime de la communauté de biens, tous les biens acquis pendant le mariage, y compris les dons manuels, sont considérés comme des biens communs. Cela signifie que les dons que vos parents vous font et qui passent par le compte commun sont partagés entre vous et votre conjoint en cas de divorce.
S'il est vrai que les fonds donnés sont encaissés par la communauté, il n'est pas vrai que la donation est alors réputée faite à la communauté (d'ailleurs, dans ce cas, l'autre conjoint aurait systématiquement des droits de donation à payer). Simplement, les fonds propres donnés se mélangent avec les fonds communs, d'où la récompense.
Citation :
Si vos parents souhaitent que le don soit considéré comme un bien propre (et donc non partagé), ils devraient le préciser clairement dans un acte de donation. Sinon, en règle générale, ces dons seront inclus dans l'actif à partager.
Au contraire, c'est la donation au couple qui doit être explicite. L'intention d'un parent de donner au conjoint de l'enfant ne se présume pas.
https://www.mercipourlinfo.fr/famille/donation-succession/transmettre-ses-biens-a-un-enfant-marie-346967
Pour les donations qui n'ont pas fait l'objet d'une clause remploi dans un acte notarié d'acquisition, il faut vous ménager une preuve de la donation, pour revendiquer la récompense. Le relevé bancaire indiquant le donateur peut être un commencement de preuve.
L'idéal serait une déclaration de donation que vous pourriez faire maintenant. C'est à l'autre époux qui contesterait que la donation n'a été faite qu'à vous d'apporter la preuve qu'elle a été faite au couple (par exemple en exhibant une copie du chèque stipulant à l'ordre de M. et Mme, ou en apportant un écrit du donateur manifestant sa volonté des deux donataires).
Notez que pour les donations manuelles (que l'on ne souhaite pas prendre sous l'enveloppe de 31865€ spécifique aux donations familiales d'argent avec un donateur de moins de 80 ans), l'obligation de déclaration sous un mois ne se réfère pas à la date de la donation, mais à la date de la révélation à l'administration de cette donation.
Souvent, les donations ne sont révélées que lors de la succession du donateur, dans la déclaration de succession, ou dans un acte de partage, avec rapport de la donation. C'est à ce moment que la déclaration de donation est faite.
PS Normalement, la maison acquise avec une majorité de fonds propres devrait être propre à vous (article 1436), et c'est la communauté qui aura droit à récompense pour son financement à l'aide de l'emprunt.
En plus, les fonds ayant servi à acquérir un bien, la récompense n'est pas du montant donné, mais se calcule au profit subsistant.