Cher monsieur,
Citation :
Comment sont calculées les indemnités compensatoires.? Soit en fonction du bien occupé comme je le précise plus haut ou soit en fonction de l'état réel de la maison. (vétustée de certaines choses etc..)
Les règles de calcul de l'indemnité d'occupation n'étant pas fixées par la loi, les juges ont tendance à prendre deux formes de calcul: Soit l'indemnité d'occupation est égale à la valeur locative, c'est à dire la valeur à laquelle le bien serait loué à un tiers; Soit il prenne cette valeur locative a laquelle ils pratiquent une diminution compte tenu du fait que le nue propriétaire n'est pas un simple "tiers" locataire. C'est généralement, cette deuxième méthode qui prévaut. Votre avocat pourra vous en dire plus car il est plus à même de connaitre les magistrats de son tribunal.
Citation :
Mon frère peut-il me demander des dommages et interêts pour s'être occupé de nôtre père?
Non. Il peut seulement, et encore sous condition, faire valoir ses droits sur la succession. A cette fin, il doit démontrer que ces frais n'étaient pas liée à une libéralité, c'est à dire qu'en aucun cas, votre frère a sous entendu un quelconque remboursement de cette somme.
Mais votre frère ne peut rien vous demander à vous personnellement.
Très cordialement.