Bonjour,
Les travaux sont à payer par l'usufruitière, Madame A, sauf si les travaux sont de "grosses réparations" telles que définies par le Code civil. Dans ce cas c'est à payer par les nus-propriétaires, au prorata de leurs parts.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429505
Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d'entretien.
En copropriété la plupart des travaux reviennent donc à l'usufruitier, sauf si l'immeuble a subi de gros dégâts.
Si des travaux ont été votés avant le décès, veuillez le préciser. Il faudra dans ce cas appliquer l'article 612 du Code civil.
Le syndic adresse à Mme B des charges annuelles dont une quote- part pour le locatif (chauffage, eau, électricité). Quelle part de ces charges est-elle en droit de réclamer à C, D, E, F et G ?
Rien du tout, toutes les charges à payer par l'usufruitier (qui peut se faire rembourser les charges locatives par son locataire s'il a mis le bien en location).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429522
L'usufruitier est tenu, pendant sa jouissance, de toutes les charges annuelles de l'héritage, telles que les contributions et autres qui dans l'usage sont censées charges des fruits.
Il est à noter que le règlement de copropriété peut prévoir une solidarité pour les charges entre nu-propriétaires et usufruitier. Dans ce cas si un nu-propriétaire avance la somme pour le compte de l'usufruitier (ou vice-versa) il peut demander un remboursement.
Qui doit payer les impôts fonciers ?
L'usufruitière, au titre de l'article 608 du Code civil cité ci-dessus et détaillé par le Bofip :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3952-PGP.html/identifiant%3DBOI-IF-TFB-10-20-20-20190110
Si les héritiers refusent de payer ce qu’ils ont l’obligation de payer, quel recours pour Mme B ?
Si Madame B est obligée d'avancer une somme en raison d'une solidarité avec les nus-propriétaires pour une dette, elle peut réclamer son remboursement, au besoin en justice.
Mais il est probable que la plupart des travaux votés soient à la charge de Madame B.
Cependant la répartition des charges a pu être modifiée par le testament ou une convention entre les parties (nus-propriétaires et usufruitiers). Si le testament dit quelque chose à ce sujet il faudrait le préciser.
__________________________
Modératrice