Bonjour,
Citation :
Dois je prendre un avocat et m'adresser au TGI afin de faire résolument évoluer la situation en ma faveur?
C'est de toute façon obligatoire compte tenu du blocage dans lequel vous êtes: Vous voulez racheter leurs parts et réciproquement. Il n'y a qu'une décision judiciaire qui permettra de mettre fin au conflit.
Citation :
Dans ce cas quels sont les critères qui seraient retenus par le juge pour faire le choix final de celui qui rachetera et gardera la maison?
La situation est juridiquement compliquée et le résultat n'est pas garantie. En effet, conformément à l'article 815-3 du Code civil, il existe une mécanisme "d'attribution éliminatoire" que le juge peut prononcer.
Selon ce mécanisme, lorsqu'un indivisaire demande le partage (donc vous), alors les autres indivisaires peuvent, s'ils démontrent leur volonté de rester en indivision, faire une demande d'attribution éliminatoire.
Ce procédé consiste à vous faire sortir de l'indivision en vous indemnisant. Dans pareille hypothèse, l'indivision sera donc maintenue entre vos deux cousines et vous serez exclue.
Mais la jurisprudence a eu l'occasion de considérer que ce mécanisme doit être réservée uniquement aux indivisaires qui souhaitent réellement rester en indivision, et non à ceux qui cherchent simplement à exclure un indivisaire:
"L'article 815, alinéa 3, ne peut pas être directement invoqué par certains indivisaires désireux de rester entre eux" : Cass. 1re civ. 6 janv. 1987, Bull. civ. I, no 5, D. 1987.394, note A. B., Defrénois 1987.697, note A. Breton.
En conséquence, pour éviter ce risque important (car souvent utilisée par la jurisprudence, la majorité faisant loi en quelque sorte), il faudrait démontrer qu'en réalité vos cousines cherchent à se débarrasser de vous, ce qui est très compliqué.
Il existe un autre mécanisme qui est celui de l'attribution préférentielle: Par ce mécanisme, vous demandez au juge de vous attribuer le bien plutôt qu'à vos deux cousines. Malheureusement, ce mécanisme n'est possible que lorsque vous vivez effectivement dans la maison au moment du décès du De cujus.
En conséquence, il est probable, dans l'hypothèse où le juge n'aurait pas eu recours à l'attribution éliminatoire, que le bien soit vendu aux enchères; étant précisé que vous pouvez participer aux enchères.
Je vous invite donc à vous rapprocher d'un avocat si vous ne souhaitez pas maintenir cette indivision.
Très cordialement.