Cher monsieur,
Citation :
ma 1ere epouse étant decedee, mes 4 enfants et moi-meme sommes propriétaires en indivision d'une maison que je souhaite vendre, je suis usufruitier. 2 de mes fils ont signé pour cette vente, mais les 2 autres refusent sans raison valable, l'etat de la maison se dégrade d'année en année!!! de plus, ces 2 derniers enfants ont interdits au notaire de divulguer leur adresse, je ne peux donc pas les joindre pour un accord amiable. le prix de vente de ce bien est faible 25000e et mon notaire ne tient pas son role de conseil dans cette affaire! comment sortir de cette situation ? je ne suis qu'un retraité et engager un avocat est très cher!! j'en ai pris 2, mais aucune reponse à leurs courriers de la part des enfants recalcitrants!!
Que puis-je faire? vous etes mon ultime solution pour resoudre ce problème!!
Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle dans votre cas.. Dans le cadre d'une indivision post-successorale, il faut l'unanimité des indivisaires pour pouvoir procéder à la vente d'un bien indivis.
Il n'est possible de déroger à ces textes qu'à certaines conditions:
-L'autorisation judiciaire prévue par l'article 815-5 du Code civil: Il est possible de saisir la justice afin de vous autorisez à conclure la vente au motif que le désaccord des autres indivisaires mettrait en péril l'intérêt commun. Une telle action nécessite une procédure judiciaire devant le tribunal de grande instance et est assez compliquée.
-Une procédure plus simple d'autorisation judiciaire prévue par l'article 815-5-1 du code civil. IL faut réunir l'accord des 2/3 au moins des indivisaires: Dans ce cas, si la condition est remplit, il est possible, si les autres indivisaires ne s'opposent pas expressément à la cession, de procéder à la vente du bien indivis. A défaut, il faut là encore saisir le tribunal de grande instance.
Je ne vois donc malheureusement pas d'ultime solution et j'en suis désolé.
Très cordialement.