Bonjour,
et merci par avance pour l'aide que quiconque pourra m'apporter sur un dossier complexe.
Je suis en charge de régler une succession pour une maison de village (en Corse) qui a toujours été occupée, depuis sa construction en 1857 jusqu’à, essentiellement, des occupations temporaires et estivales depuis des décennies.
Cette maison n'a jamais eu de titre de propriété "officiel" ; seuls existent des documents attestant de la jouissance du bien par mon grand-père, décédé.
Les notaires que j'ai pu voir m'ont donc dit qu'il fallait titrer la maison au niveau des enfants de mon grand-père ; de mon mon père et de ses frères et sœurs donc.
Mon grand-père a eu 7 enfants ; 4 filles et 3 garçons ; seules 2 filles sont encore vivantes.
- Pour info, nous sommes 17 petits enfants, et certains sont déjà grands-parents
on est donc sur un « partage » sur 5 générations, et même sil y a des donations, que seuls 3 des enfants sur 7 sont concernés et jouissent aujourd'hui de cette maison, j’ignore comment m'en sortir à long terme, cas d'école qui rebute certains notaires
Mon grand-père avait une sœur qui a vendu, pour une bouchée de pain, la moitié de sa part de la maison à ses 3 neveux.
Cela a été fait par un acte notarié, tamponné, en 1965, mais il est contesté par certains descendants, au prétexte qu'aucune vente n'aurait réellement été effectuée, ce que j’ignore totalement. De plus un notaire m'a dit que c'était à nous de décider s'il fallait en tenir compte, ce que je trouve curieux.
Ma question est : y 'a t-il un risque de ne pas tenir compte de ce document et de titrer la maison pour chacun des 7 enfants (ce qui aboutit à un partage simple de 1/7 éme chacun(e)) ?
La négative me simplifierait la tâche, mais, selon moi, les descendants (petits enfants) de ma grande tante, celle qui a vendu sa part donc, pourrait très bien venir réclamer la moitié de la maison, on n'est à l'abri de rien.
Ils ne sont jamais venus dans cette maison, c’est donc un risque inexistant en réalité, mais ne faut-il pas sécuriser la chose et tenir compte de ce document, quand bien même il complique - de beaucoup - la répartition des descendants (on passe alors à des tantièmes du style x/42 émes ...).
Je vous remercie pour votre réponse.