Citation :
pour procéder à une nouvelle signature de l'acte corrigé
Il n'y aura pas correction de l'acte existant. Il y aura un nouvel acte, appelé "attestation rectificative". Le document original, lui, n'est pas modifié.
Concernant le bien en question, dont nous comprenons qu'elle a été achetée uniquement avec des fonds de la grand-mère, sans prêt, mais qu'il été choisi de la mettre en indivision entre la grand-mère et ses deux filles :
Il y a d'une part la question de la transmission de la propriété : votre mère était propriétaire d'un fraction du bien, qui rentre dans sa succession, et donc votre père en devient usufruitier, et vous en devenez nus-propriétaires.
Il y a d'autre part des calculs de droits en valeur, lors d'une liquidation d'indivision, de succession...
Donc la succession de votre grand-mère contient en son actif une créance contre ses deux filles*, qui sont débitrices de leur mère. Vous êtes héritiers de cette créance (mais pas votre père, qui n'est pas héritier de votre grand-mère), tout comme votre tante, et un oncle dont vous n'aviez pas parlé (frère de votre mère, l'époux de la tante n'est pas un oncle et il n'est pas concerné).
* On exclurait ici un rapport de donation indirecte, à cause de la clause de remploi.
Donc la succession de votre mère contient sa part du bien en son actif (bien propre), mais aussi sa dette (propre) envers sa mère, qui a financé sa part. Concernant la succession de votre mère, c'est bien un jeu à somme nulle.
Grosso modo, dans les liquidations :
- vous et votre sœur recevez la nue-propriété de la part de votre mère, et vous payez la partie nue-propriété de la dette de votre mère (succession de votre mère), mais en retour vous recevez une part en pleine propriété des dettes de votre mère et de votre tante (succession de votre grand-mère).
- votre père reçoit l'usufruit, et il paye la partie usufruit de la dette de votre mère (succession de votre mère), sans rien recevoir en contrepartie. Il est donc usufruitier mais débiteur de la valeur de l'usufruit envers la succession de votre grand-mère.