Bonjour,
Il s'agit d'un bien avec 2 indivisaires nus propriétaires à part égale et un usufruitier 100%.
Un des nus propriétaires occupe le bien par accord verbal avec l'usufruitier ( qui n'habite pas là, c'est une résidence secondaire) en échange de l'entretien des lieux.
Le nu propriétaire occupant ( à titre gracieux peut on dire ?)
a entrepris lui-même des travaux qui ne sont pas des travaux d'entretien, sans en informer l'autre nu propriétaire.
Les travaux dans une indivision sont, semble til, régis par articles 815-12 et/ou 815-13 du code civil.
En cas de vente de ce bien démembré, le nu propriétaire occupant peut prétendre à quels "remboursements", de quels travaux, sur quelle base de valeur ?
Dans l'article 815-13 du CC, recopié ci après, que veut dire:
il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation.
Citation :
article 815-13
Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.
Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.
Merci d'avance