Bonjour.
Citation :
le notaire n'avait pas le pouvoir d'interdire à votre père et à son épouse de faire cette donation au dernier vivant.
Ce n'est pas la question, KB1 ne cherche pas à faire annuler la donation entre époux. Il s'agit de l'emploi ou du non-emploi des liquidités soumises à usufruit, autrement dit du quasi-usufruit sur ces liquidités.
Comme vous l'indiquez avec le 1094-3, le défunt ne pouvait empêcher les héritiers d'exiger l'emploi des sommes.
En revanche les héritiers peuvent accepter le quasi-usufruit, et donc renoncer à l'emploi des liquidités.
Et le notaire a fait signer aux héritiers une renonciation à pouvoir exiger l'emploi, ce qui n'est pas proscrit par le 1094-3.
Pour faire annuler cette renonciation, il faudrait arriver à prouver un vice de consentement dans la clause que le notaire vous a fait signer, sur la base d'une information peut-être un peu dolosive "de toute façon, comme il n'y a pas de liquidités, ça ne sert à rien, donc vous pouvez signer, c'est inutile, et sans conséquences". Dolosive si la veuve avait informé le notaire qu'il faudrait faire signer cette clause en vue de liquidités prévisibles à venir.
Votre erreur a été de ne pas avoir été plus exigeant avec le notaire de supprimer cette clause dans l'acte de notoriété (je suppose).
Si l'annulation de votre renonciation à l'emploi s'avère impossible, il ne vous resterait donc plus que les choix suivants :
- exercice du quasi-usufruit, avec bénéfice d'une créance de restitution au décès de l'usufruitière, à exercer contre les héritiers de l'usufruitière ;
- partage des liquidités (qui sont propres au défunt au prorata des droits, effectivement 62,5% pour elle, sur la base du barème fiscal, qui n'a pas valeur légale en matière de partage).
Citation :
Peut on demander que la succession soit ré-ouverte
Il n'existe pas de concept de "fermeture de succession". Il n'existe que le concept de son ouverture, et c'est le décès qui a provoqué cette ouverture, pas le notaire. Et puisque la succession ne se ferme pas, elle ne peut pas se "réouvrir".
Tout ce qui n'est pas prescrit peut être demandé.