Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses et aussi vite, merci à vous!!!
D'une manière, cela me rassure de voir que notre situation est délicate à cerner, cela valide certaines de nos interrogations, ou leurs existences tout du moins.
Citation :
Au vu de ce qu'il y a précédemment, "les" désigne l'ensemble des personnes mentionnées, qui se partagent la totalité des biens du défunt, 1/2 pour la tante, 1/4 pour chaque nièce, et donc qui sont avantagées par le legs de la quotité disponible.
Oui, c'est aussi notre interprétation.
Citation :
Le testament lègue 1/2 à Anne, 1/4 à Aurélie et Justine et rien du tout à Etienne. Cependant, Etienne, héritier réservataire a droit à une indemnisation à hauteur de sa part de la réserve. La réserve est de 2/3 du patrimoine, 1/3 pour Anne, 1/3 pour les enfants du fils prédécédé.
Autrement dit Etienne a droit à une indemnisation à hauteur d'1/6 de la succession.
@Isadore, ne vouliez-vous pas dire 1/9 de la succession au lieu d'1/6? Mon père ayant eu trois enfants, il me semble que notre part respective de la réserve est de 1/3 * 1/3 = 1/9 (4/36).
Citation :
Cela dit les légataires sont libres de s'entendre. Si Justine et Aurélie veulent assumer seules l'indemnisation d'Etienne et laisser Anne toucher la totalité de son legs, c'est leur droit. La loi fixe des dispositions "par défaut", mais sauf si Justine et Aurélie sont mineures ou sous tutelle, elles ont le droit d'y déroger.
Tel qu'établi, le partage attribue 16/36 à ma tante (sa réserve de 1/3, plus 1/3 de la quotité disponible d'1/3, soit 1/3 + 1/9 = 16/36). Elle paie donc des droits de succession sur 16/36 du patrimoine. Si ma soeur et moi-même décidons de payer seules l'indemnisation d'Etienne, le partage en est-il changé (càd 18/36 pour ma tante Anne)? Si non, est-ce que cela n'avantage pas ma tante Anne qui hériterait de la moitié du patrimoine, mais n'aurait des droits de succession que sur 16/36?
Citation :
Car on peut imaginer sans difficulté que la véritable volonté du défunt était de faire un partage égalitaire entre sa fille et son fils représenté, et que c'est le partage entre les représentants qu'il voulait modifier pour que Etienne n'ait que sa part de réserve (pour respecter la volonté de son fils qui lui-même l'avait exclut de sa QD).
Oui, nous sommes sûrs que c'était l'intention de notre grand-père.