Cher monsieur,
Citation :
L’absence de liquidités, entraine- t-elle la caducité des legs ou non ?
En principe, non. Mais le leg est réduit à hauteur de la quotité disponible de manière à ne pas porter atteinte à la réserve héréditaire des enfants.
Le problème dans le cas de votre père, et que plusieurs codicilles ont été apportées, sans savoir s'ils avaient vraiment vocation à annuler les anciens ou bien à les compléter.
Or, le premier codicille effectue de tels bouleversement qu'il rend le premier testament vide de toute substance, bien que je ne connaisse pas le patrimoine exact de votre père.
Le deuxième codicille apparait véritablement comme un acte complétant le premier codicille et aurait donc vocation à exister en plus des premiers legs.
Personnellement, j'aurai tendance à réduire, d'une manière égale, l'ensemble des legs prévus par le premier et le deuxième codicille mais cela relève de la compétence du tribunal. Ce serait à lui d'apprécier la volonté exacte du testateur: Avait-il la volonté de privilégier le second codicille au premier ou souhaitait-il établir une égalité entre ces deux codicilles?
Citation :
Si je suis seule à m’opposer aux legs, dois-je pour cela renoncer à mon héritage et dans ce cas qui a le dernier mot ?
En cas de désaccord, le plus courant est de saisir le tribunal de grande instance afin qu'il soit fixé un partage judiciaire.
Citation :
Le légataire particulier se doit –t-il d’attendre la vente d‘un appartement, pour encaisser son legs ou peut-il prétendre à l’exigibilité immédiate.
On attend la fin du partage tel qu'établi par le notaire. Pour l'instance, vous êtes en indivision et vous ne pouvez rien vendre sans l'accord de tout le monde.
Citation :
À qui incombe le paiement des droits sur legs? A qui incombent les honoraires de création et de délivrance de legs ?
Chacun paye des droits en fonction de ce qu'il a recueilli dans la succession.
Citation :
La modification du nombre de legs passant de 7 à 8 et le passif de 105.000 à 120.000E entraine elle une nouvelle déclaration de succession ou non ?
La déclaration de succession est calculé sur la base du patrimoine de de cujus, non en fonction des legs. De toute évidence, il ne peut pas être pris sur la succession une somme supérieure à ce qu'il y a.
Citation :
Comment se répartissent les honoraires du notaire ? Le notaire a mis 50% à la charge de ma mère et 10% à la charge de chacune des 5 filles. Est-ce l’usage ou faut il plutôt les répartir en fonction des droits successoraux dus?
Les frais de notaire étant essentiellement composés du montant proportionnel, celui-ci s'impute au pro-rata de ce que chacun a reçu dans la succession. Pour les frais de testament et de son exécution, c'est uniquement le légataire qui paie.
Très cordialement.