Cher monsieur,
Citation :
Concernant le rachat, je comprende que cela est possible mais avec des réserves.
Ceci étant, ne pensez-vous pas qu'il sera néanmoins difficile à mes enfants ou à l'un d'entre eux de s'y opposer d'une façon crédible du fait qu'ils ont tous signé un mandat de vente?
Sauf qu'à d'accord amiable, le juge ne peut contraindre l'un quelconque des enfants à vendre ses parts. En outre, le mandat de vente étant nul faute d'avoir été signé par tous les indivisaires, il ne pourra pas vraiment être invoqué devant la juridiction.
Citation :
Par ailleurs, en cas de vente aux enchères, vous me dites que je peux faire valoir mon droit légal de préemption, mais mes enfants peuvent- ils aussi bénéficier de ce droit? Et si oui comment cela se passe?
Il y aurait création d'une nouvelle indivision.
Disons que lorsque vous faites votre demande en partage, cette demande est fondée sur l'idée que vous voulez vendre vos parts. Les autres indivisaires peuvent alors demander une attribution éliminatoire en vous rachetant votre part.
Si personne ne souhaite racheter votre part, et que le bien est placé aux enchères alors à fortiori, aucun d'entre eux ne se portera acquéreur par préemption.
Très cordialement.