Cher monsieur,
Citation :
Le frère ainé refuse refuse de vendre sa part de 2% (soit 6 300 € environ....!!!)...celà..reviendrait à réduire à néant tout son montage...de calculs pour se faire attribuer 50% de l'assurance vie au détriment de mon épouse
Je ne comprends pas en quoi la vente de sa part reviendrait à anéantir son montage. Visiblement, la succession a déjà fait l'objet d'un partage notarial, non?
Pour répondre à votre question, les conditions pour obtenir l'attribution préférentielle ne sont ici pas remplies. IL s'en suit que faute d'accord amiable, le bien sera placé aux enchères avec, en principe, droit de préemption au bénéfice des indivisaires. Il suffira alors de préempter le bien placé aux enchères ce qui ne devrait pas être très onéreux puisqu'il n'y a que 2% à racheter. Cela sera même presque gratuit pour votre épouse puisque la vente aux enchères est généralement "à bas prix" comparé au marché.
Quant aux frais de procédures, il sont généralement partagés entre les indivisaires, sauf décision contraire du juge, qui serait ici tout à fait envisageable.
Très cordialement.