Chère madame,
Citation :
quelle attitude faudra t il adopter si notre pere décede en premier et que notre mere est toujours a l hopital? car notre soeur qui habite une partie de la ferme risque d investir tous les batiments et nous interdire l acces de la partie commune a tous ?
plus tard lorsque nos 2 parents auront disparu comment faut il proceder pour faire valoir nos droits et faire un partage equitable ?
Lors du décès votre père, vous devrez confier la succession à un notaire. Ce dernier procèdera alors à l'évaluation du patrimoine de votre père, et attribuera la part à chacun.
Dans la mesure où vous allez donc hériter d'une partie des biens de votre père, votre sœur ne pourra donc pas "prendre en mains" l'intégralité des biens.
Au reste, pendant la procédure de succession et de partage, si votre sœur investit l'intégralité des biens, alors elle devra reverser à l'indivision post-successorale une indemnité d'occupation équivalente à un loyer. Il n'y a donc pas de véritable risque à votre détriment.
Citation :
et je pense que meme si je n ai rien eu pendant toutes ces années, je ne peux rien demander en compensation car je pense que les bien ainsi que la donnation de ma soeur sont estimés le jour ou debute la succession ?
C'est exact.
En fait, lors de la succession, le notaire va réintégrer les donations dans le patrimoine de vos parents selon leurs valeurs à l'époque de la succession (donc du décès).
Une fois chose faite, il vous attribuera la quotité disponible pour compenser l'inégalité successorale liée aux donations antérieures.
Très cordialement.