Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de l'accord transactionnel, puisqu'il faisait suite, comme proposition de solution faite par le notaire, à votre demande de régler l'affaire de la donation dès la première vente.
C'est ce que j'avais compris :
Citation :
Comme il vend sa maisons avant celle de la mère, j'ai demandé au notaire que le frère me paye la part qui me revient non pas déductible sur l'héritage qu'il va recevoir après vente mode la maison parentale, mais de suite sur la vente de la maison du frère.
J'ai eu ceci comme réponse.
Mais maintenant que je relis la dite réponse, je ne suis plus convaincu que l'accord transactionnel proposé était pour acter le paiement de la soulte liée au rapport de la donation dès la vente du bien donné.
Dans ce cas, je ne vois pas d'intérêt à faire un accord transactionnel pour acter que votre frère vous devra une soulte prise sur le prix de vente du bien successoral lors de sa vente.
Il doit bien savoir que vous allez demander ce rapport dans le partage, et qu'il aura moins que la moitié du prix de vente. Il sait que s'il exige la moitié du prix, il y aura litige, que le prix de vente sera bloqué, et qu'un partage judicaire ordonnera le rapport dans les opérations de partage du prix. Face à un partage judiciaire, une solution pour l'éviter sera la négociation aboutissant à ce moment-là à un accord transactionnel, voire même encore plus simple en revenant au partage amiable avec rapport sans besoin de transaction.