Bonjour,
Cela semble trop facile pour être possible... qu'en pensez vous ?
Et pourtant, c'est parfaitement possible.
Nous avons cru comprendre que peut importe qui alimente le compte en cas de succession le compte est rapporté à une part égale entre les titulaires du compte. (contrairement par ex aux comptes associés d'une SCI)
Non, point du tout.
Un compte-joint est un outil permettant de mettre en commun des fonds pour qu'ils soient à la disposition de chaque titulaire. Cependant cela ne modifie pas la propriété de fonds déposés sur le compte.
Dans le cas de votre amie, le fils avait le droit d'utiliser ces fonds. Mais ceux-ci restent la propriété de sa mère. Sur le plan technique, ce qui s'est passé pour votre amie est une donation ou un prêt.
Il y a une présomption que les fonds appartiennent équitablement à tous les titulaires quand retracer leur origine n'est pas possible. Mais sinon peut importe que l'argent soit déposé sur un compte-joint, il ne change pas de propriétaire.
On peut remplacer le compte-joint par une procuration sur le compte des parents, et laisser l'enfant "se servir". Cela revient au même.
Ces pratiques sont parfaitement légales tant que le but n'est pas de frauder.
Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de déclarer immédiatement une donation de liquidités. Cette déclaration doit être faite soit spontanément, soit quand l'administration fiscale en découvre l'existence. La date retenue pour le calcul des droits de donation est la date de déclaration.
Je ne sais pas pourquoi votre amie a fait cela, mais la provenance des fonds a dû être écrite dans l'acte d'achat du bien du fiston. Soit la déclaration est juste, et dans ce cas c'est un prêt ou une donation parfaitement légal. Soit ils ont menti et si le fisc s'en aperçoit ils auront plein d'ennuis.
Si jamais une personne alimente le compte et qu'une autre dépense, voici ce qui se passe lors du décès :
- le "dépensier" peut prouver que les dépenses ont été faites au profit du "fournisseur", par exemple un enfant qui paye les dépenses de son parent âgé
- il ne peut justifier les dépenses, dans ce cas selon le contexte soit il doit rendre cet argent, soit c'est considéré comme une libéralité (une donation) qui est rapportée à la succession.
Si des parents déposent sur un compte-joint de l'argent pour que leurs enfants en disposent à leur guise, ce ne sont pas des donations déguisées, ce sont des donations tout court... sauf s'ils essayent de camoufler l'opération sous des prétextes fallacieux auquel cas cela devient une fraude.
__________________________
Modératrice