Consultation du FCDDV

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 21/01/2025 à 18:54
Bonjour
Durant mon mariage,j'ai fait une donation à mon époux.
Le notaire était un de ses amis.
Je n'ai jamais eu le document de cette donation.
Après mon divorce, j'ai demandé au même notaire l'annulation de cette donation. J'ai réglé la somme demandée pour effectuer le retrait de la donation du FCDDV. Je n'ai pas eu de confirmation et le notaire est décédé.
Comment faire pour avoir la confirmation du retrait auprès du FCDDV? On demande mon acte de décès mais je suis toujours vivante et je pense que je suis en droit de savoir.
Merci de me renseigner

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/01/2025 à 19:02
Bonjour,
Lorsqu'un notaire cesse son activité, il passe toutes ses archives à son successeur. Contactez donc ce successeur.

Posté le Le 21/01/2025 à 19:51
Bonjour.

Vous avez fait une donation entre époux, dite "au dernier vivant", disposition à cause de mort ayant des effets analogues à ceux d'un testament.

Cette donation entre époux a été faite devant notaire, et a donc été enregistrée au FCDDV. Ceci signifie que le FCDDV possède l'information qu'il existe une disposition à cause de mort détenu par tel notaire. Le FCDDV ne possède pas la donation entre époux. Il ne peut pas la "retirer".

La révocation de la donation entre époux (et non son annulation) se fait par une autre disposition à cause de mort, donc par un testament (olographe ou notarié). Ici, un testament soit révoquant explicitement la donation entre époux, soit révoquant "toutes les dispositions antérieures".

Reste à savoir si ce testament que vous aviez fait a lui aussi été enregistré par le notaire au FCDDV.

Si vous avez un doute, vous pouvez faire un nouveau testament olographe révoquant la donation entre époux que vous aviez consentie à votre époux, et le confier à un nouveau notaire pour qu'il le fasse enregistrer au FCDDV. Si doublon, cela n'a pas d'importance.

Posté le Le 21/01/2025 à 20:28
Merci pour les réponses.
Je pense que je vais refaire une annulation de la donation chez un autre notaire.

Posté le Le 21/01/2025 à 20:42
Une révocation, pas une annulation.