Bonjour,
Il faut demander au notaire pourquoi il demande cela. Il peut y avoir de multiples raisons : un testament léguant un bien à votre belle-mère à condition qu'elle rembourse cette dette (legs avec charge), un contrat de mariage ayant fait entrer cette dette dans la communauté...
Il est possible que votre belle-mère et les enfants du défunt soient solidairement tenus de rembourser la dette.
Il est aussi possible que votre belle-mère ait l'usufruit des biens et que le notaire lui propose de rembourser en application de l'article 612 du Code civil, afin d'éviter la vente des biens soumis à usufruit :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429559
L'usufruitier, ou universel, ou à titre universel, doit contribuer avec le propriétaire au paiement des dettes ainsi qu'il suit :
On estime la valeur du fonds sujet à usufruit ; on fixe ensuite la contribution aux dettes à raison de cette valeur.
Si l'usufruitier veut avancer la somme pour laquelle le fonds doit contribuer, le capital lui en est restitué à la fin de l'usufruit, sans aucun intérêt.
Si l'usufruitier ne veut pas faire cette avance, le propriétaire a le choix, ou de payer cette somme, et, dans ce cas, l'usufruitier lui tient compte des intérêts pendant la durée de l'usufruit, ou de faire vendre jusqu'à due concurrence une portion des biens soumis à l'usufruit.
En tout cas votre belle-mère est probablement au moins tenu d'en payer une partie, sauf si elle a été déshéritée.
__________________________
Modératrice