Bonjour Cfradin,
Citation :
... je vous déconseillerais ce montage
C'est un conseil. Pas une obligation.
Ma première réaction serait plutôt de dire que par un raisonnement un peu hasardeux, le notaire veille à maintenir des honoraires optimaux.
Il convient cependant d'analyser proprement son argumentation, un peu fourre-tout.
- Et si vous divorciez ?
- Et si vous changiez de régime matrimonial ?
Ces deux cas cités seraient à analyser à part. En voyez-vous l'utilité dans votre cas précis ?
Parlons ensuite de la 'récompense'.
Ce système veut que celui qui sollicite plus l'argent de la communauté est supposé 'rembourser' ladite communauté dès lors qu'un partage s'impose. A ce niveau, les comptes sont faits sur trois colonnes - Mr - Mme - Communauté.
Ce qui est du "+" pour Mr ou Mme est du "-" pour la communauté et inversement. On traite ainsi les biens propres, les apports indépendants (héritages personnels) et les dépenses faites par l'un ou l'autre qui ne sont pas communautaires. A la fin, on a un total pour la communauté. Ce dernier est divisé par deux, et réparti 50/50 dans les
deux colonnes de Mr et Mme, ce qui donne un montant de leurs patrimoines (=héritages) respectifs, à la liquidation de la communauté.
L'héritage du premier décédé sera donc la valeur calculée suite à la liquidation de la communauté.
Si, comme l'indique le notaire le donataire unique doit rembourser à la communauté les 80K€ qu'il a donné 'en trop' (ou les 160K€), la communauté s'enrichit de 80K€ ou 160K€, et au bout du compte, ce donataire aura un héritage négatif de la moitié.
Il suffira alors de refuser cet héritage.
Je ne vois pas en quoi cela "compense" la donation.
De plus, celui des deux qui a accepté que l'autre fasse le don devrait pouvoir dire qu'il n'y a pas lieu à récompense dans ce cas.
D'autant qu'avec une seule héritière qui ne fait que bénéficier d'une avance sur succession, votre cas reste assez simple.
Mais tout ce qui concerne donation, récompense et succession ne m'est pas encore suffisamment clair pour que je puisse affirmer que mon raisonnement est bon.
Sous réserve, je maintiens tout de même ma première impression qui est l'assimilation de divers critères généraux qui font que, dans certains cas qui ne vous concernent pas, avoir un seul donateur serait une idée qui pourrait avoir des conséquences financières négatives pour vous. En tous cas, pour le notaire, c'est sûr !
Parce que facturer au moins 1000€ de plus pour faire un second acte dans lequel seul un prénom changerait, me parait un peu abusif (frais de publicité à voir).
(et avec des SI, on mettrait ...)
Je vais y travailler plus, et d'autres AVIS sont les bienvenus.