Citation :
Lors de l'acquisition de la maison par mon époux, l'acte notarié a été fait et dessus la part de ma belle mère vient en déduction.
Cela n'explique pas grand chose, on ne sait pas avec cette phrase ce qu'il est advenu de la part de sa mère. En fait "la part [de sa mère] vient en déduction" ne veut rien dire.
Votre mari a acquis la part de ses oncles en leur payant le prix de leur part. On avait compris. Pas de souci.
Concernant la part de sa mère, soit cette dernière l'a conservée, elle est encore propriétaire de sa part, soit elle en a fait donation à votre mari. Dans les deux cas, votre mari n'a rien payé à ce sujet à votre mère (c'est donc bien "déduit" du montant à payer).
Bref, sa mère a-t-elle fait, ou non, donation de sa part à sont fils ? On imagine que oui, surtout si votre mari est effectivement unique propriétaire de la maison, désormais, du fait ce cet acte (ou des deux actes faits le même jour, ventes par les oncles de droits indivis et donation par la mère de droits indivis).
Si l'acte de donation-partage ne mentionne pas la part de la mère dans cette maison, c'est que la donation-partage n'intègre pas la donation simple antérieure de la part de maison, si cette donation antérieure existe (cas le plus probable).
La donation-partage n'est pas rapportable à la masse de partage (le partage est déjà réalisé pour ces biens). Mais la donation simple faite à son fils sera rapportable, comme expliqué dans mon premier message. Sauf à faire une donation-partage complémentaire intégrant cette donation, comme expliqué dans mon premier message.
Comme il y a eu une donation-partage, il pourra être vérifié si chaque héritier a sa part de réserve.