Héritage ou pas?

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 22/08/2024 à 17:32
Bonsoir,
Je viens d'être contacté par un notaire suite au décès de mon père que j'ai très peu connu.

Il s'est remarié et a eu 2 enfants.

J'ai contacte le clerc de notaire qui me dit que je n'ai droit a rien concernant les comptes.
Je suis juste nue propriétaire de la maison de ma belle mère.

Pourriez vous me dire si je peux demander ma part légale maintenant ?
Bien cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/08/2024 à 18:20
bonjour,

le clerc se trompe ou s'est mal exprimé.

vous êtes héritier réservataire de votre père comme ses 2 autres enfants, avec 3 enfants, la quotité disponible est de 1/4 et la réserve héréditaire de chaque enfant est de 1/4.

Salutations

Posté le Le 22/08/2024 à 18:40
Bonjour,
Le notaire doit vous préciser exactement de quoi vous héritez.

Si vous en êtes nu-propriétaire, ce n'est plus "la maison de la belle-mère", et il faut savoir de quoi exactement (quelle part et avec qui), et si suite à la dévolution légale ou à un testament.

Posté le Le 22/08/2024 à 19:10
Merci !
Alors j'ai eu affaire au clerc stagiaire,mais bon il devrait connaître les bases...
Je pense lui demander le bilan actif et passif des comptes dans un premier temps.
Qu'en pensez vous?

Posté le Le 22/08/2024 à 20:37
Si vous n'avez droit à rien sur les comptes, c'est inutile.
Demandez plutôt un rendez-vous avec le notaire.

Posté le Le 23/08/2024 à 07:20
Bonjour
En tant qu'héritier réservataire, vous pouvez aussi avoir votre propre notaire.

Posté le Le 23/08/2024 à 09:12
Citation :
le clerc se trompe ou s'est mal exprimé.

Bonjour,
Pas nécessairement. S'il y a un testament et que la nue-propriété de la maison correspond bien à la part réservataire de French79, tout est OK.

Posté le Le 23/08/2024 à 09:43
Bonjour.
Il faudrait savoir à qui appartient cette maison au moment du décès de votre père, parce que si c'est celle de la belle-mère, c'est-à-dire que la belle-mère, supposée encore en vie, en est la seule propriétaire, il n'y a aucune raison d'en hériter.
En revanche, si c'est la propriété du couple, une fraction (peut-être la moitié) fait partie de la succession de votre père.

Posté le Le 23/08/2024 à 11:11
Citation :
En revanche, si c'est la propriété du couple, une fraction (peut-être la moitié) fait partie de la succession de votre père.

La maison pouvait aussi appartenir seulement au père et la belle-mère étant à présent usufruitière.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis