Bonjour
Citation :
Votre cas semble être le cas peu fréquent où les biens meubles (mobilier, bijoux, etc) sont de valeur très faible comparée au patrimoine immobilier.
Je ne suis pas persuadée que ce soit si peu fréquent que ça. Il suffit d'avoir 2 ou 3 bien immobiliers dont un seul occupé en résidence principale pour que le recours à un inventaire des meubles meublants soit intéressant.
Citation :
selon votre lieux de vie, les tarifs d'un commissaire de justice (commissaire priseur) sont très abordables, d'autant que vous lui avez mâché le travail, quelques centaines d'euros parfois
Je plussoie.
Au décès de mon mari j'ai fait appel à un commissaire de justice pour un inventaire dans notre résidence principale. De mémoire dans les 500 euros. Il faut aussi savoir que ledit commissaire de justice m'a rassurée en m'expliquant que l'estimation était celle d'une mise aux enchères. Total environ 1 300 euros/2. C'en était vexant ;-)
Si je m'en étais tenue aux 5% forfaitaires, c'était 38 000 euros. Dans la tranche de 20% de droits de succession pour mes enfants, le gain n'était pas négligeable, le tout dans la plus parfaite légalité.
Pour la succession de mon père, décédé quelques mois après mon mari, un de mes frères qui n'a eu de cesse de faire opposition à tout, a refusé l'inventaire avec la menace de bloquer la succession, arguant de "frais inutiles". Pas d'inventaire pour des meubles qui sont partis essentiellement en déchèterie ou ont été donnés à une asso caritative. Les 5% ont été appliqués et nous avons donc dû payer des droits de succession pour des meubles dont la valeur ne devait pas dépasser les 1 000 euros.
Ce n'est qu'un témoignage, qui je l'espère vous aura éclairé, vous êtes bien sûr libre de votre choix.