Bonjour.
Citation :
J'interroge la publicité foncière qui m'apprend qu'il y a deux chaînes de propriétaires sur cette même parcelle.
1 - l'oncle de mon mari, son fils; son petit fils
2 - mon beau-père et mon mari
Sous quelle forme s'est faite cette interrogation, et sous quelle forme est faite cette réponse ?
Quand on interroge la publicité foncière,
avec le formulaire de demande de renseignements, sur cette parcelle, qu'obtient-on comme liste chronologique d'actes ayant porté sur la parcelle ?
Normalement, lors de la publicité foncière d'un acte de mutation (attestation immobilière après décès, donation ou donation-partage), la publicité foncière vérifie la cohérence de la propriété antérieure qu'elle connaît avec celle du cédant (défunt, donateur) désigné à l'acte. L'acte de mutation est rejeté à la publication en cas d'incohérence.
Sauf bien sûr si la publicité foncière ne détecte pas l'incohérence...
Pour les plans cadastraux des différentes époques, j'irai voir aux archives de la commune, puis à celles départementales.
Citation :
notre notaire devrait contacter son homologue afin qu'il ajoute cette mention sur l'acte de partage suite au décès de leur père
On n'ajoute rien aux actes existants et publiés. Il n'existe pas de publication du même acte en mode "annule et remplace". Donc l'acte de partage en question n'est pas modifiable.
Ce qui peut exister, c'est un nouvel acte, à publier, appelé "attestation rectificative", à l'initiative des participants à l'acte initial.