Citation :
Elle n'a pas reçu de donation comme apport.
Ce n'est pas ça. Est-ce qu'elle a apporté des fonds à la SCI ?
Car si elle se retrouve avec des parts sans n'y avoir rien apporté, son patrimoine s'est enrichi sans rien faire, et donc cela peut-être vu comme une donation indirecte, au demeurant faite à un non-successible et pris sur la quotité disponible, et éventuellement réductible.
Mais au vu de vos explications du dernier message, il ne s'agit pas du tout de cela. Il s'agit d'un prix de vente du bien de la SCI qui n'aurait pas été partagé entre associés, qui se trouve toujours sur un compte du notaire, a priori ouvert au nom de la SCI à liquider, et pas sur le compte ouvert au nom de la succession.
La SCI semble liquidée, mais pas partagée.
Et vous dites vous-même que dans la comptabilité de la succession, le prix de vente n'y figure pas, seule la valeur de la part du défunt est inscrite, et donc pas celle de l'épouse (contrairement à ce qui est dit au premier message : "or le notaire l'a mise dans le compte successoral").
Je pense qu'il faut revenir vers le notaire pour finaliser le processus de liquidation/partage de la SCI suite à la vente de son bien. Ce n'est pas une affaire successorale.
Donc solliciter le notaire pour un entretien sur la suite à donner après la vente du bien de la SCI, pour poser des questions relatives au sort du prix de vente et son partage entre associés, etc.
PS Je ne suis pas sûr ce que vous appelez "
plan successoral".