Bonjour.
Nous comprenons que vos parents étaient mariés, puis qu'après le décès de votre père, elle a fait connaissance avec X, mais vous ne précisez pas si elle s'est remariée avec X, ce qui semble douteux puisque vous parlez de la femme de X.
De quoi était propriétaire votre père ?
S'il avait des biens immobiliers (avec ou sans votre mère), et que la succession de votre père n'a pas été traitée, ces biens immobiliers existent toujours à son nom (ou à leurs noms). Il faut traiter la succession de votre père (et de votre mère) pour vous transférez la propriété de ces biens. Cela ne se fait pas tout seul.
Concernant les liquidités de votre père, votre mère a pu en devenir usufruitière (si ce fut son choix, qui peut être par défaut) et donc a pu dépenser cet argent comme elle le voulait (notion de quasi-usufruit).
Quand vous parlez de maison "familiale", de quelle famille parlez-vous ? Nous comprenons que c'est celle de X et de son épouse, qui n'est pas votre mère, X n'étant qu'une relation de votre mère, qui avait peut-être trop confiance en X.
Citation :
mais à ce jour on ne voit rien venir.
Rien ne vient tout seul. Si on ne s'occupe pas de faire traiter une succession, aucun notaire ne le fait spontanément, et donc aucun notaire ne viendra pour vous dire "vous avez droit à ça".