Peut-on refuser une condition suspensive après signature ?

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 19/11/2024 à 20:36
Bonsoir,

Je m'appelle Raphaël, je suis chauffeur de taxi en entreprise depuis 2 ans et demi. Il y a quelques mois, je me suis mis à la recherche d'une licence de taxi pour me lancer à mon compte.

J'ai trouvé une personne qui souhaite me vendre sa licence, moi-même et le vendeur sommes passés devant un notaire pour faire un compromis de vente.

Dans le compromis de vente, il y a 2 conditions suspensives, la première c'est d'avoir son financement (accord de principe) et la deuxième c'est de demander à ce que l'ADS (licence de taxi) soit au nom de l'acheteur (à mon nom) auprès de la mairie qui délivre la licence de taxi.

Le souci, c'est que la mairie me dit qu'ils ne peuvent pas faire de modifications sur l'ADS (licence de taxi) car il leur faut un acte de vente qui prouve qu'il y a bien eu une vente...

Ma question est de savoir s'il y a possibilité de retirer cette condition suspensive qui est (de demander à ce que l'ADS (licence de taxi) soit au nom de l'acheteur (à mon nom) auprès de la mairie qui délivre la licence de taxi.
)

Que dois-je faire ? Est-ce que je dois faire un courrier au notaire pour retirer cette condition suspensive?

Est-ce que je dois avoir l'accord du vendeur?

En vous remerciant par avance,

Raphael

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/11/2024 à 20:44
Bonjour.

Il me semble que dans un contrat, les conditions impossibles sont réputées non écrites.

En outre, c'est une condition à votre profit, c'est vous qui l'aviez demandée ? Donc vous deviez pouvoir y renoncer et accepter d'acheter malgré qu'elle ne soit pas remplie.

Il était bien évident qu'une licence ne peut pas changer de titulaire tant que la vente n'a pas eu lieu... Puisque c'est la vente qui effectue le transfert de propriété.

Posté le Le 19/11/2024 à 21:09
Merci pour votre réponse,