Bonjour Koala,
Citation :
me défini donc comme l'un des héritiers
Cela n'est pas possible.
Le notaire ne peut que vous désigner comme Héritier Présomptif. Ce qui veut dire que vous avez les liens avec la personne décédée qui font qu'il est possible que vous en héritiez. Cela dépendra de vos choix et également des choix des autres héritiers présomptifs (=supposés).
Le choix de l'option successorale VOUS appartient et personne ne peut le faire à votre place.
Il est donc indispensable que vous sachiez EXACTEMENT ce que vous avez signé. Une procuration ne sert que le propos pour lequel elle a été faite. Par exemple, tant que vous n'avez pas exercé votre choix successoral, rien ne dit que vous hériterez. Donc vous ne pouvez donner à personne le moindre droit sur un héritage, pour quoi que ce soit, comme payer certaines dettes, les frais d'enterrement ou autres dépenses. Dans tous les cas, le notaire est autorisé à utiliser les comptes du défunt pour régler certaines de ces dépenses sans avoir besoin de vous demander la permission.
Comme indiqué, vous disposez de QUATRE mois pour exercer votre choix successoral. Ce délai assez long permet au notaire d'avoir assez de temps pour déterminer la masse successorale, dettes comprises.
Donc rien n'est clair dans votre situation.
D'un autre côté, si le notaire ne dispose par d'argent liquide (les comptes du défunt, le produit de la vente de ses biens), il ne peut pas payer les dettes.
Du coup, un créancier comme l'URSSAF va envoyer la facture aux héritiers (présomptifs) communiqués par le notaire.
Dans un premier temps, cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de payer.
Pour l'instant, je ne peux en dire plus.