Bonjour,
Consultez un notaire, qui sera nécessaire pour l'opération.
Vous pouvez tout simplement sortir le bien de la communauté et faire en sorte qu'il vous soit attribué comme bien personnel.
Si votre époux a des enfants, surtout s'ils sont d'un autre lit, il faut faire attention : cela pourra constituer une donation indirecte qui serait rapportable à la succession. Même chose avec le fisc, qui pourrait y trouver à redire s'il est spolié de ses droits de donation.
Une clause dans le contrat de mariage vous attribuant le bien sans contrepartie en cas de divorce ne serait à mon avis pas suffisante au sens le juge pourrait, selon moi, y déroger.
Il est en revanche possible de faire une clause de préciput, qui vous permettrait d'obtenir préférentiellement le bien, charge à vous d'indemniser la communauté :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006440443
Citation :
Il faudrait envisager une donation au dernier vivant : https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/la-donation-entre-epoux-ou-donation-au-dernier-vivant
Nihilscio, je crois que vous avez lu trop vite, il est ici question de divorce. En général le divorce n'a lieu que du vivant des époux
__________________________
Modératrice