Bonjour.
Votre beau-père a manifestement tacitement accepté la succession de son épouse, et a tacitement opté pour l'usufruit légal de la succession, en exerçant la jouissance des biens. Pour l'option dans la donation entre époux, il n'y a pas d'option tacite.
Quand à votre conjoint, il reste encore libre d'opter dans la succession (accepter ou renoncer).
Le notaire est obligatoire pour traiter la succession, mais le traitement de la succession n'est lui-même pas obligatoire, tant qu'on n'a pas besoin qu'elle soit traitée.
Le fait que la succession ne soit pas traitée a pour seule conséquence que les choses sont dans un état un peu bancal, les biens ou fractions de bien ayant appartenu à votre mère étant toujours officiellement sa propriété aux yeux des tiers. Si vous voulez, vous et votre père, vendre un bien immobilier, vous ne pourrez pas, parce que la succession n'est pas traitée, et donc la propriété du bien non mutée vers les héritiers. L'attestation immobilière après décès (notariée) devient une obligation pour la vente.
Citation :
Mon conjoint n'a donc rien perçu et laissé l'intégralité des biens à son père
On ne perçoit rien dans une succession, si ce n'est des droits dans des biens. Et en fait ces droits existent quand bien même ils n'ont pas été formalisés dans un acte notarié. Votre conjoint a donc bel et bien déjà hérité à la seconde du décès de sa mère, et n'a rien "laissé" à son père.