Bonjour,
Il n'y a pas de notion "d'apporteur du dossier" pour le notaire qui est en charge de la succession. Il est payé par l'ensemble de ses clients.
Le notaire n'a presque aucun pouvoir de décision en ce qui concerne une succession. Il peut simplement refuser un dossier s'il a un bon motif ou de faire des actes illégaux. Son rôle consiste à appliquer les décisions des héritiers (ou légataires) et à les conseiller.
Légalement le notaire en charge d'une succession est tenu de rester neutre et de conseiller de manière égale tous ses clients.
Le notaire n'a pas intérêt à contrarier un de ses clients au risque de bloquer la succession. Ses émoluments en matière de succession sont fixés par la loi. Il touche un prix forfaitaire à l'acte (ouverture de testament, acte de mutation immobilière...). Il a donc intérêt à ce que le dossier avance rapidement. Moins il y a de discussions, d'actes à réécrire, de réunions, moins il a de travail, plus il gagne au temps passé.
Il engage sa responsabilité civile voire pénale en cas de défaut de conseil et pire d'infraction à la loi. Il est par exemple obligé d'informer les héritiers réservataires de leur droit à demander la réduction d'une donation ou d'un legs :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982285
Et humainement aucun notaire n'aime se farcir des querelles de famille dans son bureau et devoir gérer les susceptibilités des uns et des autres.
Les intérêts du notaire convergent donc avec ses obligations légales.
C'est différent dans le cas d'un notaire-conseil embauché par un des héritiers (à ses frais) pour l'assister ou le représenter. Celui-ci va bien sûr défendre exclusivement les intérêts de son client, il est payé pour cela.
Après comme dans toutes les professions il existe des notaires incompétents, flemmards ou qui agissent contre leurs intérêts. Mais la majorité fait son métier correctement.
__________________________
Modératrice