Posté le Le 28/03/2024 à 11:56
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à vous poser :
Je suis propriétaire d'une maison que j'ai acheté seul il y a 14 ans environ il me reste a peu pret 4 ans a payer sur ce bien ( maison qui coûte environ 200000€). Je suis en couple avec ma compagne depuis une dizaine d'années et j'aurais souhaité savoir s'il était possible de lui vendre des parts de ma maison ( dans l'idée 50% ) afin qu'elle se sente sécurisée et surtout chez elle. Est ce possible de faire ce genre de chose ? Si oui comment faire et surtout quel est le cot de cet opération. Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Posté le Le 28/03/2024 à 12:06
Bonjour,
C'est possible, mais s'il y a un emprunt en cours vous aurez besoin de l'accord de la banque, qui y perdrait la moitié de sa garantie.
Il se poserait également la question du remboursement de l'emprunt et de la capacité à financer cet achat. Une banque accepterait-elle de prêter la somme requise à votre compagne ?
Si votre compagne peut payer 100 000 euros comptant, cela sera plus simple : vous pourriez utiliser une partie du prix d'achat pour solder votre crédit.
Le besoin de sécurité de votre compagne peut peut-être être résolu par un mariage qui ferait de cette maison le domicile conjugal. Cela vous interdirait par exemple de la vendre sans son accord, et elle aurait toute légitimité à y résider.
On pourrait aussi imaginer un contrat de mariage où vous apporteriez cette maison à la communauté, et votre compagne pourrait apporter d'autres biens (des liquidités...).
Pour le coût de cette opération, cela va dépendre de plusieurs facteurs. Il faut demander un devis à un notaire, notaire qui peut aussi vous conseiller.