Ce n'est pas que vous la reprenez, vous en héritez, si la créance n'est pas prescrite (et vos dettes avec).
Citation :
et lors de son décès la région se "rembourserait" sur la dette
Sur le patrimoine de votre grand-mère... Ce sera une dette successorale de votre grand-mère.
Les possibilités :
1) Vous, et votre père, remboursez à votre grand-mère maternelle vos dettes (issues de la dette du couple de vos parents envers elle). Cet argent rentre dans le patrimoine matériel de votre grand-mère. Il va être dépensé pour la maison de retraite, ce qui fera d'autant moins pour la dette de votre grand-mère envers la région.
2) Vous agissez, dans le cadre de l'habilitation familiale, pour que la créance de votre grand-mère (qui actuellement est dans son patrimoine immatériel) ne s'éteigne pas par prescription.
Cette créance sera portée à l'actif de la succession, vous en héritez, ce qui fait un jeu à somme nulle avec votre dette, et vous devenez créancier de votre père. Toutefois, la région pourrait, si l'actif matériel est insuffisant, saisir cette créance : vous et votre père resteriez débiteurs envers la région.
3) Vous laissez s'éteindre par prescription la créance de votre grand-mère. C'est tout bénéfice pour votre père, éventuellement pour vous, selon ce qui se serait passé au 2) avec la région.