Bonjour
Déjà, vous devez disposer de l'acte d'achat ...
Mais si le bien a été donné à votre mari , le bien est à votre mari .
Citation :
Article 1405
Restent propres les biens dont les époux avaient la propriété ou la possession au jour de la célébration du mariage, ou qu'ils acquièrent, pendant le mariage, par succession, donation ou legs.
La libéralité peut stipuler que les biens qui en font l'objet appartiendront à la communauté. Les biens tombent en communauté, sauf stipulation contraire, quand la libéralité est faite aux deux époux conjointement.
Les biens abandonnés ou cédés par père, mère ou autre ascendant à l'un des époux, soit pour le remplir de ce qu'il lui doit, soit à la charge de payer les dettes du donateur à des étrangers, restent propres, sauf récompense.
Citation :
Article 1408
L'acquisition faite, à titre de licitation ou autrement, de portion d'un bien dont l'un des époux était propriétaire par indivis, ne forme point un acquêt, sauf la récompense due à la communauté pour la somme qu'elle a pu fournir.
Le couple n'a fait que financer la part de ses soeurs .
Pour tout financement d'un bien propre,ainsi que des travaux la communauté a droit à récompense .
La récompense est au prorata du profit subsistant ( plus value)
A la liquidation de bien , on calculera donc votre part de biens dans la communauté et cette récompense sera prise en compte .
Tant que vous êtes mariés habitez le bien , il ne peut vendre sans votre accord .
La donation au dernier vivant est une mesure destiné à protéger son conjoint à son décès : si vous n'êtes plus conjoint, il n'y a plus de mesure de protection .
Si vous divorcez, c'est que vous avez un avocat : pour anticiper certains problème , il faut le consulter .