Citation :
Quel est le bon calcul pour le partage ?
Il ne s'agit pas d'un partage, mais du calcul de la valeur héritée par chacun dans la succession de votre mère. Valeurs héritées qui sont mentionnées dans la déclaration de succession, en vue du calcul des droits de succession à payer par chacun. Le partage, c'est la sortie de l'indivision.
Il faut selon moi calculer la valeur actuelle du bien (terrain construit).
Puis il faut calculer la valeur fictive actuelle du terrain supposé non construit.
Pour en déduire la valeur actuelle de la construction.
Il n'y a aucune raison que les proportions 7 et 10 sur 17 soient toujours d'actualité.
La dette de votre mère envers la succession de votre père serait donc actuellement, selon moi, de la moitié de la valeur actuelle de la construction (en calculant donc la récompense au profit subsistant, comme elle est censée se calculer au moment où on la prend en compte effectivement).
La succession de votre mère est donc composée à l'actif du bien construit dont elle était unique propriétaire, pour sa valeur actuelle, et au passif de la dette ci-dessus calculée, et dont il résulte un actif net.
Ensuite, cet actif net est partagé 7/16 pour le bénéficiaire de la quotité disponible de votre mère, et 3/16 pour chacun des trois autres, qui n'ont donc que leur réserve héréditaire. 7/16 = 3/16 (réserve) + 1/4 (quotité disponible).
PS Je ne comprends pas le principe de votre calcul (1/4)X + (3/16)Y, peu importe le cas A ou B et les valeurs X et Y.
La valeur héritée par l'avantagé est (7/16)Z, et la valeur héritée par les autres est (3/16)Z, Z étant l'actif net de la succession. Reste à calculer Z, ce sur quoi il pourrait y avoir litige, quant au calcul du passif intervenant dans le calcul de Z.