Bonjour.
Citation :
Dans le cas d'une donation de ce seul bien par mon épouse et moi avec réserve d'usufruit à nos enfants
Juste pour la compréhension, je pense qu'il fallait lire :
Dans le cas d'une donation à nos enfants de ce seul bien par mon épouse et moi, avec réserves d'usufruit (à nos profits) [et d'ailleurs avec constitution d'usufruits réversifs].
En effet, dans votre formulation, l'usufruit était réservé aux enfants...
Je comprends que l'opération de donation à votre épouse n'a pour seul objectif que l'optimisation fiscale des droits de donation lors de la donation ultérieure du bien aux enfants (dont la valeur dépasse 200000)
Attention à l'abus de droit fiscal, le fisc détecte ces donations en cascade destinées à éluder les droits fiscaux.
Citation :
aurai-je droit à 2 fois un abattement de 100000 euros par enfant ?
Vous n'avez droit à aucun abattement. Ce sont vos enfants qui auront droit à un abattement par parent donateur.
Citation :
Je compte aussi faire une donation au dernier vivant ; la donation précédente aura-t-elle une incidence ?
Bien sûr, la donation faite à votre épouse s'impute sur votre quotité disponible. Votre* donation entre époux peut être réduite puisque le cumul des libéralités ne peut excéder les quotités permises entre époux (quotité disponible ordinaire (1/3) en propriété et quotité mixte 1/4 en propriété et le reste en usufruit.
* pas la donation entre époux que vous consent votre épouse, si vous décédez en second.
Toutefois, vos enfants pourront laisser s'exécuter la libéralité qui les prive de la nue-propriété de leur réserve, donc ne pas agir en réduction.