Vous n'avez pas répondu à la question de savoir si vous êtes la seule héritière, selon la loi (le testament vous désigne légataire, pas héritière - ou si vous voulez, "héritière testamentaire").
Pour savoir si vous êtes la seule héritière : votre mère est-elle vivante, votre père est-il vivant, avez-vous d'autres membres de la fratrie vivants ou représentés par des descendants vivants ?
Si vous êtes la seule héritière, vous n'avez pas besoin du testament, et vous pourriez faire une renonciation à votre vocation successorale de légataire, en ne cochant que la case "Je déclare, en qualité d’héritier testamentaire du défunt désigné ci-dessus, renoncer au
legs suivant" dans le formulaire cerfa de renonciation à succession. Bien sûr, vous ne cochez pas l'autre case.
https://cerfa.vos-demarches.com/particuliers/cerfa-15828.pdf
En présentant ce formulaire, le notaire ne pourra plus arguer "compte tenu du legs universel à votre profit", puisque ce legs n'existe plus. Le notaire va comprendre que vous êtes vraiment sûre de vous, puisque s'il y avait des descendants, vous ne seriez plus héritière légale. Vous osez donc prendre le risque de tout perdre, puisque vous perdez tout s'il y a des enfants cachés.
Alors après, le notaire va sans doute quand même vouloir vérifier que vous n'êtes pas exclu par des descendants.
Mais vous pourriez demander au notaire de rédiger un acte de notoriété dans le strict respect du 730-1 :
Citation :
Article 730-1
La preuve de la qualité d'héritier peut résulter d'un acte de notoriété dressé par un notaire, à la demande d'un ou plusieurs ayants droit.(c'est vous l'auteur de la demande)
L'acte de notoriété doit viser l'acte de décès de la personne dont la succession est ouverte et faire mention des pièces justificatives qui ont pu être produites, tels les actes de l'état civil et, éventuellement, les documents qui concernent l'existence de libéralités à cause de mort pouvant avoir une incidence sur la dévolution successorale.
Il contient l'affirmation, signée du ou des ayants droit auteurs de la demande (c'est vous qui affirmez, pas le notaire), qu'ils ont vocation, seuls ou avec d'autres qu'ils désignent (vous ne désignez personne d'autre, puisque vous savez être seule), à recueillir tout ou partie de la succession du défunt. (donc vous affirmez avoir vocation à recueillir toute la succession)
Toute personne dont les dires paraîtraient utiles peut être appelée à l'acte. (ici, vous pourriez faire intervenir des connaissances de votre frère qui pourraient attester qu'ils n'ont jamais connu d'enfants à votre frère)
Il est fait mention de l'existence de l'acte de notoriété en marge de l'acte de décès.
On constate de cet article que celui qui prend la responsabilité première, c'est le demandeur qui fait des affirmations. Et d'ailleurs, en cas d'omission d'héritier, c'est bien celui qui se prétend unique héritier qui peut être poursuivi pour recel successoral.
Si vous avez accès aux documents de votre frère, vous pourriez trouver divers documents à l'appui, tels les avis d'imposition, des documents de la CAF, ou plein d'autre choses donnant un corpus de documents rendant vraisemblable l'absence d'enfants.
Vous pourriez dire au notaire que si lui, il n'est pas certain, c'est à lui de payer le service du généalogiste, qui travaille pour lui, et pas pour vous, qui n'en avez pas besoin.
Vous pouvez aussi faire le tour des notaires pour voir si vous en trouvez un moins frileux.