Bonjour.
Attention, vos grands-parents "n'avaient" pas 20% et 10%.
Ils avaient chacun 50% d'usufruit. L'usufruit était partagé moitié moitié : ils avaient chacun une moitié de l'usufruit du bien, puisqu'ils avaient chacun une moitié du bien.
Les pourcentages 10% et 20% ne sont que des valeurs relatives de l'usufruit par rapport à celle de la pleine propriété. Ce ne sont pas leurs parts.
Effectivement, il faut déjà vérifier si dans la donation avec réserve d'usufruit, un usufruit réversif a été constitué sur la tête du conjoint survivant (votre grand-mère).
Citation :
Votre père n'a pas pu léguer à votre mère un usufruit qui ne lui appartenait pas.
Bien sûr que si, puisqu'il est propriétaire (nu) ! C'est le fait d'être propriétaire, même nu, qui permet de constituer un usufruit ou de léguer l'usufruit, ou même d'avoir des droits légaux en usufruit. Simplement, l'usufruit constitué, légué ou hérité est successif, et ne prendra effet qu'à l'extinction de l'usufruit pré-existant.
Au décès de votre père, votre mère est devenue usufruitière successive, l'usufruit effectif étant toujours exercé par vos grands-parents.
Au décès de votre grand-père :
- Avec réversion d'usufruit, votre grand-mère est toujours usufruitière et votre mère usufruitière successive du tout ; au décès de votre grand-mère, elle sera usufruitière.
- Sans réversion d'usufruit, votre grand-mère reste usufruitière d'une moitié, et votre mère devient usufruitière d'une moitié et reste usufruitière successive de l'autre moitié ; au décès de votre grand-mère, elle sera usufruitière du tout.
Et donc vous, vous êtes nu-propriétaire, avec des usufruits qui vont se succéder.